AGENT DE PROMOTION

Les appellations de ce metier sont nombreux, vous trouverez entre autre : Conseiller artiste, conseiller en communication, manageur...

Le rôle de l'agent

Gére la carrière d'un artiste débutant ou reconnu. Prospecte, negocie et suit les contrats d'engagement (conditions artistiques, technique, économiques et juridiques). Peut aussi conseiller un artiste dans ses choix professionnels

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier s'excerce dans un bureau et sur les lieux de prestation de l'artiste, souvent le soir. L'activité requiert une grande disponibilité et nécessite des déplacements fréquents, parfois à l'étranger.

Le mode de rémunération est proportionnel aux revenus de l'artiste, pour les agents sous licence, il ne peut exceder 10 %. L'utilisation de l'outil informatique se généralise dans la profession.

La Formation requise et l'experience demandée

Le métier nécessite une bonne connaissance du milieu et de la discipline artistiques dans lesquels évoluera le professionnel. Celle-ci est le plus souvent acquise par expérience en tant que collaborateur d'agent, producteur ou entrepreneur de spectacles, de l' artiste.
Une formation supérieure en droit. économie ou gestion est de plus en plus nécessaire. Un accès au métier d'agent artistique est conditionné par l'inscription au registre du commerce et la possession d'une licence délivrée par le ministére du Travail. L'obtention de la licence est incompatible avec l'exercice d'activités d'artiste ou des responsabilités artistiques (entrepreneur, producteur de spectacles...).

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Negocier en accord avec l’artiste, les conditions d'engagement (montant et mode de rémunération, conditions matérielles, conditions techniques), de promotion de l'artiste, et d'exploitation de l'ceuvre (supports et droits de diffusion). Suivre l'application du contrat tout au long de l'opération, Mesurer la faisabilité artistique et technique d'un emploi au regard des compétences, de la personnalité et des spécialités d'un artiste. Evaluer les potentialités artistiques et techniques d'un artiste débutant, dans une perspective évolutive.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site